21 septembre 2006

Tokyo 3 (début)

Tokyo 3

Et notre première étape au Japon est consacrée à l'économie.
Nous sommes à Tokyo dans un minibus transformé en studio.
Nous roulons depuis maintenant une bonne demi-heure.
Ça irait sans doute plus vite en métro, mais ce n'est pas si simple parce qu'il faut, d'abord, apprivoiser la gentille machine qui vend les billets.

Voilà, on m'a souhaité la bienvenue... on me demande où je vais et puis des sous. Je vais lui donner un billet de cinq mille yen...
C'est plus cher qu'en France, le métro, et comme le prix varie selon la destination, ben, c'est pas très simple.
Bingo ! Ah non, elle me rend mon argent en petite monnaie.
Elle me demande de recommencer.
Allez, de toute façon, on remonte dans le minibus, fini pour ce clin d'oeil.
Retour à notre thème du jour.
- Sébastien Behr, vous vous êtes intéressé à des monstres, Toyota, Fuji, Sony et d'autres, ces entreprises géantes qui ont changé de stratégie avec la crise, mais qui symbolisent toujours autant la puissance de l'économie japonaise.
- Oui, parmi ces entreprises, quelques grands conglomérats, Mitsui, Sumitomo ou encore Mitsubishi, ces groupes sont tous formes d'une multitude d'entreprises : banque, aéronautique, constructions navales, pétrochimie, agro-alimentaire, assurance vie... la galaxie Mitsubishi, par exemple, possède 45 sociétés dont NipponOil, et la bière Kirin ou encore les appareils de photo Nikon. Ces consortiums ont en commun un support bancaire puissant, une grande diversité d'activités, un très vaste programme de recherche et développement.
Ils s'appuient pour cela sur des réseaux de PME très dynamiques à qui ils sous-traitent une partie de leurs activités. Forcément ces groupes sont donc très puissants et, à eux seuls, les trois principaux conglomérats du Japon produisent 30 % de PNB.
- Mais, Sébastien, quels sont les avantages de ces consortiums ?
- Bien d'abord, ces conglomérats protègent les entreprises du groupe des tentatives d'achats ou des prises de participation hostiles qui viendraient de sociétés extérieures.
Ensuite la solidarité est très forte entre les membres du keiretsu, ce groupe.
En 2004, la branche automobile de Mitsubishi a été sauvée de la faillite par 3 compagnies du groupe : pas question de voir disparaître un membre de la famille, même s'il a fallu débourser près de 4 millions d'euros. Mais ces dernières années, de nombreux keiretsu ont disparu. La crise que le Japon a traversée a affaibli les banques qui constituaient jusqu'alors le pilier financier des consortiums.
La solidarité (inter?)nationale a diminué et enfin les rapprochements avec les sociétés étrangères aux keiretsu se sont aussi multipliés.
- Atsushi NAKAJIMA, vous êtes économiste, on s'interroge beaucoup en France sur les patriotismes économiques. Ici, au Japon, on ne se pose même pas la question, ces firmes font partie du patrimoine national.
- Oui, c'est exact, mais je pense que la plupart des Japonais ne sont pas conscients de cette situation.
- Mais, qu'est-ce qui se passerait si Mittal, par exemple, annonçait qu'il veut racheter Nippon Steel ?

-----
Le dictionnaire Mémodata.
Si vous cliquez sur les mots du blog, vous obtenez soit leur traduction (en japonais ou dans la langue que vous choisissez), soit quelquefois des explications.
Par exemple, si vous cliquez sur Mitsubishi, voici ce que vous pouvez apprendre :
MitsubishiWikipedia

1.Mitsubishi (三菱 en japonais) est l'une des plus grandes compagnies japonaises.
Créée en 1850 par Yatarō Iwasaki, elle est d'abord une entreprise de transport maritime exploitant des bateaux à vapeur. Le nom Mitsubishi, vient du pavillon des bateaux de la société, qui représente trois diamants (Mitsu- Trois et -bishi diamants ou losanges).
C'est en 1873 que la compagnie prend le nom de Mitsubishi Shokai. Sous l'impulsion de son fondateur, elle deviendra un des zaibatsu les plus puissants du Japon.
À partir de la fin du , la compagnie (qui génère à elle seule la moitié du trafic maritime japonais) entre dans une phase de diversification qui aboutira à la création de trois entités : * Mitsubishi Bank est une banque fondée en 1919. Après sa fusion avec la Bank of Tokyo en 1996, le groupe est devenu la première banque du Japon. * Mitsubishi Corporation, fondée en 1893, sert au financement interne du groupe. * Mitsubishi Heavy Industries rassemble les activités industrielles du groupe : ** Mitsubishi Motors est le 4 constructeur automobile japonais. ** Mitsubishi Atomic Industry s'occupe de la production d'énergie nucléaire. ** Mitsubishi Chemical est la première entreprise chimique japonaise. ** Mitsubishi Electric et Mitsubishi Precision créent des composants électroniques et des ordinateurs. ** Nikon, marque bien connue pour ses appareils photo.