23 novembre 2006

Cours du 22 novembre : Tamaya 4

(Tamaya 4) 15:20

- Quand on arrive sur... vraiment... en haut de la Cordillère, c'est tout enneigé. Et il y a un arbre qui ne pousse que la, c'est un araucaria... non, c'est très spécial, en fait, tout le tronc, il y a rien, et au bout, il y a des petites plantes. Et le paysage était tout enneigé, en fait, on a failli… on est partis à 6h du matin. En fait, donc c'était encore... le jour se levait, c'était très beau, on montait, petit à petit il y avait de la neige qui apparaissait.
Les arbres, tout enneigés, et après quand redescendait, c'était normal, quoi, mais c'était très bien, mais je trouvais le paysage est plus beau encore de Buenos Aires à San Martines, c'était vraiment le désert la Pampa...
- La Pampa, c'était la Pampa?
- Voilà ! Mais, il y avait des parties où il y avait rien pendant plusieurs heures, il y avait rien du tout... des petits arbustes, des petits cactus. Il y avait beaucoup, beaucoup de pierres. Le voyage, on sautait tout le temps, la route était très mauvaise.
- La route, elle faisait peur? Avec des précipices?
- Arrête! J'ai dormi toute la partie du voyage.
- C'est pas vrai?
- Sauf le matin, parce que ma mère m'a réveillée pour que je voie, mais quand le jour se levait petit à petit, c'était très beau, parce que...on voyait la nuit, la nuit me faisait peur, parce que aucune lumière dans la route. On entendait des bruits et tout.
- Quel bruit t'entendais? Le bruit des roues?
- Oui, il y avait le bruit des roues, en plus, il y avait plein de neige, donc on roulait pas très vite.
- Et dans le car, il y avait la télé, j'imagine?
- Il y avait Hulk et tout. Ils passaient des films.
- Pour te réveiller, pour pas que tu dormes, pour regarder le paysage?
- Oui, voilà ! En plus, tu sais, il y avait pas de casques. La musique était très forte et les plateaux repas tout froids.... pas très bon. C'était particulier.
- Et Hulk, il y avait Hulk à la télé ?
- Et des films de guerre et tout.
- Des films d'horreur, des films de guerre, c'est ça?
Oui, il y avait un film d'horreur, un film de guerre, sinon ils avaient passé un film pour enfant. C'était un peu pour tous les goûts.
- Mais, les films de guerre, ça devait te plaire, non?
- Non, pas trop... En fait, je dormais quand ils ont passé les films, je dormais.
- Tamaya, si je comprends bien, tu as traversé la Cordillère des Andes en dormant.
- Sauf à San Martine, parce que cette partie-là, c'était pas possible de dormir, il faisait trop froid dans le bus. Tu dors un petit peu, mais tu te réveilles tout de suite, parce que tu commences à geler. À la fin, ils ont mis le chauffage. C'est pas vraiment bien dosé.
- T'avais trop chaud ?
- Voilà! Et à la frontière, ils nous ont fait descendre, ils ont vu toutes les valises, il y avait un petit feu de bois à la douane, donc, on se réchauffait parce qu'il faisait très très froid dehors. Il neigeait, on était avec des gants, des écharpes et des bonnets pendant qu'en France, il y avait la canicule !
C'était une ambiance, vraiment une ambiance...

(Flûte indienne)
- T'as des photos pour nous montrer?
- Oui, oui…