1ère partie
Bienvenue à Tokyo, la ville sumo, la plus grande concentration d'humains sur la planète : 35 millions de personnes vivent ici au milieu d’un urbanisme délirant.
Tokyo, c’est quelques quartiers complètement dingues, des enseignes lumineuses, des écrans géants et pourtant cette mégalopole sait aussi prendre des allures de village tranquille où pas un papier ne traîne, où la délinquance n’existe pratiquement pas.
Tout à la fois zen et survitaminé, Tokyo ne s’endort jamais.
Carte postale sonore, signée Sophie Parmentier.
Tokyo s'éveille avec son marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde.
8h30, gare de Shinjuku, le plus fréquentée de la planète. Gantés de blanc, des pousseurs s'époumonent et aident poliment les passagers à s’engouffrer dans les trains.
Akiwabara, le quartier électronique, les salles de jeux vidéo sur 5 étages et, comme dans toute la ville, les pachinko.
Tokyo, Beijijingu, le grand temple Shintô de Tokyo.
La nuit s’achève souvent à Roppongi où, dans des sous sols bétonnés encore plus branchés, les looks sont excentriques et les pas de danse minimalistes, "zen", disent les Tokyoïtes.
"Tokyo, Tokyo" dit la voix de la dame du métro mais nous c’est en surface que nous sommes, au pays du high-tech.
Les techniciens de Radio-France ont équipé un minibus en studio, et au moment où je vous parle nous roulons - enfin, on essaie un peu - dans les embouteillages.
Nous sommes partis du quartier d’Ikebukuro, et nous allons tant bien que mal essayer d’aller jusqu’au port, traverser la capitale japonaise tout en essayant comprendre où en est la deuxième puissance économique mondiale.
L’éco, c’est le thème de cette première journée et,pour nous accompagner jusqu’à 9 heures, Atsushi Nakajima. Bonjour !
(...)