05 février 2007

Tamaya 7-8

- Voilà.
- Donc, dans ce village, tu dis, leur seule richesse, c'est ce volcan, le plus beau volcan en activité, et le lac. Et il y a combien d'habitants, c'est grand comment ?
- Je dirais 500, c'est quand même grand, mais c'est très pauvre, mais c'est grand et il y a ...
- Très pauvre ?
- Oui.
- A quoi tu vois que c'est très pauvre ?
- Euh, on voit aux maisons, aux maisons et aux habitants, je sais pas... ça me donne une sensation que c'est pas très riche, je peux pas dire que c'est pauvre, mais c'est pas riche.
Les magasins, par exemple... tu vois, les gens... un truc qui me donne l'impression que c'est pauvre, enfin pas très riche, c'est qu'il y a une boulangerie et tous les gens, à partir de 19 h, c'est moins 30 % sur tous les pains, et alors chaque jour à 19 h moins 5, il y a une tonne de gens qui attendent 19 h pour pouvoir profiter de la... des réductions. Donc là, je sais pas, mais à Paris, tu vois pas des gens qui attendent dans le froid 10 minutes pour avoir des pains à moins 30 %.
Donc déjà ça te donne une impression, bon ben, moins 30 % sur les pains, c'est pas énorme mais ils attendent quand même.
(musique)
"Mardi 15 août, magnifique journée de soleil et de chaleur, la seule qu'on ait eue. Avec maman et Zaco vers 12 heures, nous sommes allés à Pukan pour une après-midi nono, c'est-à-dire que maman nous a acheté des choses qu'en temps normal elle dirait non. Exemple boissons, chips, chocolats, bonbons, etc. Nous sommes allés manger notre festin au bord du lac. Moment et vue magnifiques. Quand tout à coup, une petite barque passe et le capitaine du bateau crie : dos mil pesos la media hora ! [2000 pesos la demi-heure] alors on a invité maman à faire une balade calme et tranquille."
(chanson)
30:02~
"Après nous avons été dans une fête artisanale pour acheter des petits souvenirs, j'ai acheté un porte-clé poisson trop mignon pour une amie. Journée plus que magnifique." là j'ai collé un petit papier de chewing-gum, c'est mes chewing-gum préférés...
- Chewing-gum à quoi ?
- À la pastèque... j'adore...
- Bigtime ?
- Oui, ça existe pas ici, c'est dommage. Mais...
(chanson)
31:06~
- Les journées nono, quand ta maman dit toujours non ?
-Tu vois, nous, on partait du supermarché, elle nous a fait : hé les enfants, on a oublié d'acheter des bonbons. Et nous : c'est bon, maman, on a acheté beaucoup, et elle est allée acheter les bonbons toute seule...
- Alors que ça, ça n'arrive jamais...
- Non. Normalement, c'est nous. "Maman, s'il te plaît, les bonbons, les bonbons! Hé, les bonbons, les bonbons." Et là, c'était son idée parce que papa était parti à cette période-là, et elle voyait bien quand s'ennuyait un petit peu alors qu'avec papa on rigolait partout.
Alors, elle nous a dit, les enfants, on va faire une journée nono.
- No-no ?
- Nono... donc il n'y a pas de non, non aux non, et j'ai beaucoup aimé cette journée.
- Alors comment tu passes tes journées, toi ?