27 février 2007

Tamaya 9

- Alors, comment tu passes tes journées, toi ?
- Ben, moi, je restais aussi à la maison de... mes grands-parents. Je restais parce qu’il faisait bien chaud, il y avait 2 cheminées et donc maintenant il faisait bien chaud.
Et... c’était sympa. C’est encore une ambiance sympa parce que c’est vraiment... je me sens bien, c’est vraiment chez moi.
(TVN, Television national de Chile...)
Lundi 14 août, aujourd’hui, il a plu. Dans l’après-midi, nous sommes allées à Via Rica, et après on est revenues pour voir la télé série du moment “COMPLICES". Cette télé série est plus que géniale. Je vous expliquerai de quoi elle parle un autre jour car l’histoire est longue et compliquée...
(on entend une partie de la série télé "entre nosostros, ne puede existir nada ! Yo soy un hombre compromedito...")
Ma grand-mère, en fait, elle regarde toute la télé. Et elle connait toutes les télé-séries parce qu’il y en a 2 fois par jour.
- ... tous les feuilletons télé ?
- ... tous les feuilletons télé, à midi et au soir, moi je regardais tout. A chaque fois que je viens, je regardais la série le soir.
- C’est les telenovelas...
- et à 8 h, tout le monde les regarde.
- à 8 h du soir...
- Voilà. Jusqu’à 9 h...
- Le village est mort.
- Ah oui, même Santiago, ils ont mis des télés dans le métro pour que les gens puissent le voir. Et à 8 h, dans le métro, il y avait une vingtaine de personnes qui étaient là sur la télé à regarder, et après tous les métros passaient vides et tout le monde qui regardait la télé. Donc, c’était vraiment le...la chose du moment.
- D’accord. Donc avec ta grand-mère, tu regardes les télénovelas.
- Il y a même mon frère et mon père qui disent "ah, c’est trop nul, ces trucs et tout", il regardent. Tous les jours, il se met à à 8 h pour regarder ce qui se passe. En fait, il dit “c’est pas très bien parce que ... je sais pas... les décors...c’est pas très bien". Moi, je trouve ça, plus que génial, mais lui, il aime pas, mais l’histoire est super. Et euh...vraiment...
- C’est quoi, l’histoire alors ? comment ça s’appelle ?- COMPLICES. Si tu veux, je peux te raconter l’histoire. Il y a un type qui vient d’Amérique, qui est orphelin, qui... il y a des gens au Chili.
ils disent "on est ta famille, il faut que tu viennes, on est ta famille". Et en fait c’est pas sa famille. Alors lui, il le croit et on en profite pour tout lui voler. Mais là, tu vois, c'est la fin de la télé-série, donc j’ai raté les épisodes les plus importants. Mais il commence à se rendre compte que c’est pas vrai... donc, c’est vraiment un truc... A chaque fois, il y a quelque chose qui cloche et tout, c’est vraiment... Et moi, cette histoire, tu vois, ça me captivait, et c’est une des meilleure télé-série que j’avais vue. Et bon, je l'ai coupée en plein milieu, juste quand l’histoire allait se résoudre, et voilà, et je suis partie... et je sais plus la suite....
- Ah, ah...
- Ça finit en octobre, donc tu vois, ça a commencé en mai, ça finit en octobre, c’est très long...
- Et les décors, ils sont... ?
- Tu vois, c’est des vrais appartements, moi, je les trouve très bien, mais mon père qui est très... tu vois, qui cherche vraiment la perfection dans les films, il trouve que c’est vraiment nul et, bon, les costumes, c’est des costumes normaux, moi je trouve que c’est des très bons acteurs. Mon père, non. En fait, on est pas du tout d’accord.
- Et ta mère, elle dit quoi ?
- Oh ma mère, elle est captivée aussi, mais bon elle regarde un petit peu à la légère, mais elle veut savoir ce qui se passe.
- Et ta grand-mère, elle est accro ?
- Elle est à fond dedans, ah vraiment. Mais mon grand-père et mes parents, eux, tu vois, ils parlent et tout... Mais en fait mon grand-père, il fait semblant de ne pas aimer, mais en fait il regarde, je le vois, il se met juste en face de la télé, il est là : "ah, non, c’est trop nul" mais en fait il regarde.

(chanson) 35:12